lunedì 10 gennaio 2011

Les thèmes principaux

La Shoah

La Shoah (en hébreu <<catastrophe>>), connue également sous le nom d’Holocauste, est l'extermination systématique par l'Allemagne nazie des trois quarts des Juifs de l'Europe occupée. Ce qui représente entre cinq et six millions de victimes selon les estimations des historiens. L'extermination des Juifs, cible principale des nazis, fut perpétrée par la faim dans les ghettos de Pologne et d'URSS occupées, par les fusillades massives des unités mobiles de tuerie des Einsatzgruppen sur le front de l'Est (la « Shoah par balles »), au moyen de l'extermination par le travail forcé dans les camps de concentration, dans les « camions à gaz », et dans les chambres à gaz des camps d'extermination. La Shoah constitue l'un des événements les plus marquants et les plus étudiés de l'histoire contemporaine. Son impact moral, culturel et religieux a été immense et universel, surtout depuis sa redécouverte à partir des années 1960-1970. À côté de l'investigation historique, la littérature de la Shoah offre quelques pistes aux nombreuses interrogations posées à la conscience humaine par la nature et l'horreur exceptionnelles du génocide. En 1995,le président Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de l’état français dans le rafle du Vel d’Hiv et la déportation des Juifs .

Eliana Laudani.

                                                            Négationnisme
Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs, les Tziganes, les handicapés et le cadre politique hostiles à Hitler, c'est-à-dire la négation de la Shoah. Le négationnisme consiste ainsi à nier l'existence des chambres à gaz d'extermination ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, considerés des mythes. L'expression publique de ces propos est sanctionnée comme délit dans de nombreux pays (le 26 janvier 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution condamnant le Négationnisme.)
 De nos jours, on entend aussi encore des gens qui ont le courage de nier ce terrible moment de l'histoire... On peut citer, dans ce cas, le professeur C. Moffa qui, pendant son cours d'histoire à l' université de Teramo, en Italie, a dit que les temoignages des survivants au "soi-disant Holocauste" ne sont pas fidèles et dignes de foi!! Et l'évêque anglais Richard Williamson qui avait déjà affirmé, en avril 1989, que la Shoah c'était une invention de sionistes en vue de la création de l' Etat d' Israel et nia notamment à plusieurs reprises l'existence des chambres à gaz. En 2008 il a confirmé ses propos negationniste, en disant au cours d'une interview: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz. (...) Je pense que de 200.000 à 300.000 Juifs ont péris dans le camp d'extermination, mais pas un seul dans les chambres à gaz". Le 19 janvier 2009, le contenu de l'interview a été révélé au public par le magazine allemand "Der Spiegel". La diocèse "rejette complètement toute forme de racisme ou antisémitisme". Aujourd'hui il a été suspendu "a divinis sine die".


Sabrina Benenati.

                                         L’anorexie, une maladie
                       pas comme les autres

L’anorexie est un symptôme médical rare, celui de la perte de l’appétit. La malnutrition et ses complications en sont les conséquences. Dans le roman la description clinique est réaliste. Les portraits d’Emma ne font aucun doute sur son excessive maigreur ; les carences alimentaires, l’hospitalisation et l’alimentation de force sont des exemples. Le problème c’est que Emma est atteinte d’anorexie mentale  parce qu’elle lutte activement contre la faim. Cette volonté de maîtriser son poids et son corps trouve en particulier son origine dans l’importance qu’Emma accorde au regard que les autres portent sur elle et dans les images qu’elle se forge da la jeune fille idéale ; elle se regarde dans beaucoup de miroirs, sois matériels que vivants.
Tout ça est celui qui passe à beaucoup de personnes au monde, sois filles que garçons, selon des études récents, mais les causes principaux à nos jours sont la publicité , qui souvent envoie aux adolescentes le faux message qu’à un corps parfait correspond l’acceptation sociale. Beaucoup d’adolescentes pensent qu’on est acceptés  par les autres seulement si on est attractives et en poids idéal. Ça semble particulièrement important dans les rapports d’amitié ou avec les sexe opposé.
L’anorexie est pensée comme la solution la plus rapide pour obtenir le corps idéal mais la plupart des gens qui viennent diagnostiqués comme anorexiques perd le contrôle sur soi même et pense que l’unique chose contrôlable soient ses propres habitudes et estime vraiment qu'il est juste que ce qu'on fait. D’autres sentent la nourriture comme un ennemi, ou ennemi de son propre corps.
Les anorexiques sont souvent des personnes appréciées  et avec beaucoup de qualités, mais perfectionnistes, qui souhaitent d’être parfaits en chaque domaine. Ils peuvent souffrir aussi de faible estime de soi, à cause de crises familiales, avoir une faible imagine de soi et ils sont facilement sensibles. Le traitement le plus efficace est de leur faire comprendre ce qu'ils sont vraiment adorables et agréable pour ce qu'ils sont!
Tout le monde a un propre personnalité et ce n’est pas le corps à la faire…


Vera Pizzitola.

Nessun commento:

Posta un commento