lunedì 10 gennaio 2011

La vie de Jean Molla

Jean Molla, est né en décembre 1958, le 28 précisément, à Oujda au Maroc.C’est un auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse.
Jean Molla a fait ses études de lettres à Tours et à Poitiers puis, un peu par hasard, des études de tourisme.Il a été successivement apiculteur, professeur de guitare classique et guide dans un musée pour finalement devenir professeur de lettres. Après avoir enseigné dans de nombreux établissements de la Vienne et du Nord de la France, il exerce aujourd’hui dans un collège de ZEP, à Poitiers.
Son goût pour la lecture le poussa à écrire dès l'âge de 10 ans, mais ce n'est qu'en 2000 juste avant la naissance de son fils, Noé, qu'il ne commença réellement à publier ses œuvres.C’est l’auteur de plusieurs romans comme: Copie conforme(Prix de la ville de Vannes 2003), La fille aux semelles de plomb, L’alphabet farfelu((en collaboration avec Marie-Pierre Schneegans, illustratrice), Une Surprise pour Grand-père,  Le Duel des sorciers,  Le chevalier aux trois visages, La revanche de l'ombre rouge, recueil de nouvelles, Le parfum du ruban vert, "Les revenants", Amour en cage, recueil de nouvelles, Sobibor(, collection Scripto. (septembre 2003). Prix de la ville de Loudéac 2004, Prix de la ville de Villefranche de Rouergue 2004, Prix du roman historique de la ville de Poitiers 2004, Prix de la SNCF 2004, Prix Gayant Lecture de la ville de Douai 2005. Prix européen des lycée agricoles du Limousin 2005. Prix littéraire du Bessin Bocage 2005. Prix des lecteurs en Seine 2005. Prix des lecteurs de Cherbourg 2005. Prix Enlivrez-vous en mai, Thionville 2005. Traduit en anglais, en japonais, en turc, en macédonien, en espagnol.) etc..



Nadia Benenati, Marina Cusenza, Simona Longo.

Nessun commento:

Posta un commento